Les Cours de DANSES

Classique :

 

La danse classique est la base de toutes les danses et surement la plus exigeante et la plus codée. Elle est également caractérisée par un esprit de rigueur et de netteté.

Sa pratique est indispensable pour les élèves qui souhaitent acquérir de solides bases techniques en danse.

L’en-dehors est la base de cette discipline : la jambe est tournée vers l’extérieur ainsi que l’aplomb : équilibre stable selon un alignement vertical.

Jazz/ et Modern :

 

Le jazz : Le jazz est né de la rencontre de deux cultures; la culture afro américaine et la culture européenne. Les grandes différences avec la danse classique sont les suivantes : tout ce qui est lié au jazz est basé sur la percussion, le travail en position « parallèle » en plus de l’en dehors, le rapport « au sol » et par conséquent le travail au sol et l’improvisation qui est très présente en jazz. Actuellement on pratique la danse jazz sur toutes sortes de musique.

 

Le Modern enseigné au Studio Vibe’S : Virginie et Mathieu formés tous les deux en classique et en jazz ont développé un style Modern bien à eux basé bien évidemment sur les bases du jazz que l’on retrouve dans leur travail technique et dans leur chorégraphie. Un travail accessible à tous les niveaux dans un style plus ou moins lié, saccadé, travail debout ou au sol mêlant impact et ondulation où l’ interprétation et le ressenti ont une place très importante.

Contemporain :

 

 

La danse contemporaine a fait son apparition en 1976. Cette danse a pour principal but une totale expression du corps et de création de nouveaux genres de danses et de nouveaux univers.

Difficile à définir car elle est souvent reconnue comme un courant libre de la danse dans laquelle tout est permis. Elle est donc propre à chaque professeur qui l’enseigne.

Street Dance :


La Street dance (littéralement "Danse de rue") est un terme plutôt générique et ne constitue en rien la désignation d'une danse en particulier mais de plusieurs, originaires des États-Unis ou d'Allemagne pour le clip dance.

 

Le New Style (France) ou New School (USA) est une des danses les plus connues et se pratique sur des musiques hip-hop (rap) ou autre musique qui sont très rythmiques et comportant beaucoup de basses. Les mouvements sont rapides mélangés à d'autres mouvements tels que ceux du poppin, du boogaloo ou encore de la wave dance. C'est ce type de danse qui est le plus représenté par le biais de clip de Rap et de RnB, aux États-Unis. Un des films long métrage qui a vraiment montré cette danse au grand public est Street Dancers, mais aussi Street Dance 3D. On retrouve aussi un exemple dans Sexy Dance 2.

Eveil/Initiation :


1.Développer et susciter le plaisir et l’habilité corporelle dans le mouvement dansé en musique, dans l’espace et sur un temps réparti.

 

2.Découverte du corps et de ses possibilités : découvrir : percevoir - localiser - différencier – distinguer.

 

3.Familiarisation avec le vocabulaire de base de la danse.

 

4.Ecoute et reconnaissance des différents styles de danse.

Afro jazz ou danse africaine :

 


La danse africaine est avant tout un moyen d'expression qui sollicite toutes les parties du corps. Une danse énergique, idéale pour les stressées.

 

Très énergique, cette danse sollicite tout le corps, particulièrement les hanches pour les femmes. Un exercice idéal pour bouger, se défouler et évacuer le stress accumulé. Vous libérez ainsi vos émotions tout en renforçant articulations, dos, sternum, bassin et torse.

 

Discipline particulièrement endurante, la danse africaine apporte aussi souffle, résistance et souplesse.

Ragga dancehall :


Danse d’origine Jamaicaine c’est un mélange de danse hiphop, street dance et de danse africaine. Il y a un côté assez « provocateur » dans ce style de danse.

Danse orientale :


La danse orientale est traditionnellement pratiquée par les femmes, qui expriment par cet art leur féminité, leur vitalité, mais aussi leurs sentiments, joies et peines. Il en existe plusieurs styles, dépendant du pays d'origine, et aussi de multiples fusions émergentes. De façon générale, cette danse se caractérise par la dissociation des parties du corps (isolations) qui peuvent bouger indépendamment l'une de l'autre.

 

Cet art compose aussi bien avec les rythmes saccadés que lents et fluides. Elle peut utiliser comme accessoire un voile , des ailes d'isis, canne, Melaya Leff, sagattes, Shamadan.

 

Contrairement à ce que l'on peut penser, la danse orientale ne se limite pas à des mouvements du bassin. En effet, elle sollicite souplesse et tonicité du buste, des épaules, des bras, des mains, du bassin et du ventre. Elle permet de tonifier les cuisses, d'assouplir les articulations, de bien développer les abdominaux et d'entretenir le dos. Certains mouvements amples demandent une souplesse extrême du dos mais l'essentiel réside dans la contraction musculaire, si bien qu'on peut pratiquer cette danse à tout âge en fonction des limites de chaque danseuse ou danseur.

Notre Studio:

 

- LA GARDE

2 salles dont

1 de 200m²

- PIGNANS

 

Paiement accepté
ecoles-de-danse.com : L'annuaire des écoles de danse !